Présentation de la Taupe :
Description :
Selon la région où elle se trouve elle peut peser entre 80 et 120 grammes et mesure entre 15 et 17 centimètres. Son pelage est noir (des individus albinos sont rares mais existent) et elle est dotée de pattes très puissantes qui lui permettent de creuser, sans peine, tous types de terrains.
C'est un animal solitaire, les mâles et les femelles ne s'accouplent normalement qu'entre mi-février et mi-mars mais depuis quelques années, les conditions climatiques étant favorables, il est de plus en plus fréquent qu'un second accouplement se produise courant des mois de juin et juillet.
Les portées sont généralement de quatre petits et la gestation est d'environ 60 jours. Au terme de cette période ils s'éloignent de leur mère afin de trouver leur propre territoire. Inexpérimentées les jeunes taupes sont naturellement éliminées, pour moitié, par des prédateurs.
La durée de vie moyenne d'une taupe est de 3 à 5 ans.
A, Ce qu'il faut savoir et savoir oublier :
Partez du principe que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Je veux dire par là que beaucoup de choses se disent, ou s'écrivent, au sujet des taupes mais elles ne sont pas forcément le reflet de la réalité. Il faut donc faire un tri et je vais vous y aider.
1) Les "Grandes Vérités" à bânnir de votre mémoire :
a, La première de toutes "Les taupes sont hémophiles". Totalement faux, plus la peine de mettre des tessons de bouteilles ou des branches de ronces dans les galeries.
b, La seconde, et non des moindres "Les taupes ont un odorat". En effet, d'aucuns prétendent que les taupes se dirigent vers leurs proies grâce à leur odorat (des universitaires peu expérimentés sans conteste) qui leur permet de "sentir" leurs proies à travers 8 centimètres de terre (et en plus ils sont précis). Vous trouverez la réponse dans le chapitre suivant.
c, "Les boules de naftaline éloignent les taupes". Bonne idée que celle-là, elles vous les sortiront automatiquement car pour elles ce sont des cailloux poisseux qui n'ont rien à faire dans leur galerie.
d, "La fameuse huile de vidange". Cette dernière pénètrera directement dans la terre et souillera non seulement la taupe, qui fera une autre galerie 50 centimètres plus loin, mais aussi votre terre pour quelques années ce qui est plus grâve.
e, "Le tuyau d'arrosage pour noyer la taupe". L'eau pénetrera votre terrain en profondeur sans pour autant gêner la taupe. Au mieux vous provoquerez une concentration de vers de terre ce qui aura pour effet de rendre la taupe plus active sur la partie de terrain que vous aurez soit-disant "noyée".
J'arrête là cette liste non exhaustive.
2) Mode d'orientation de la taupe :
Je vous parlais des idées pré-conçues sur l'odorat de la taupe et je pense qu'il est nécéssaire de vous apporter quelques précisions sur son mode d'orientation et de repérage de ses proies. Elle a effectivement un odorat mais ce dernier est limité à quelques centimètres à l'air libre.
En ouvrant une taupinière ou une galerie vous constaterez la présence de vers de terre dont le comportement vous surprendra. En fait, dans la majorité des cas, ces invertébrés s'immobilisent totalement tant que vous manipulez la terre. Pourquoi, c'est très simple, pour compenser son odorat déficient la taupe possède des "Outils" paliatifs très performants appellés vibrisses. Les vibrisses sont des poils situés sur sa truffe et sur sa queue. Lorsqu'elle circule dans sa galerie la taupe laisse constamment les vibrisses de ses deux extrémités en contact avec les paroies de sa galerie. Ces poils sensitifs lui permettent de percevoir les vibrations environnantes et de faire la différence entre un éventuel danger et une proie.
On peut donc parler de "radar interne" dont les données transmises par les vibrisses lui permettent de s'orienter en fonction des vibrations perçues, ce qui fait qu'elle saura parfaitement repérer sa proie et ce qui explique que la plupart des vers de terre s'immobilisent automatiquement ou cherchent à remonter à la surface.
Les vibrisses lui permettent aussi de compenser sa déficience visuelle. Ne dit on pas "Myope comme une taupe".
Pour plus de compréhension je propose de faire le test suivant :
Si vous avez la chance de capturer une taupe vivante, placez la dans un récipient avec 10 centimètres de terre. Attrapez des vers de terre et présentez lui en un, en le gardant suspendu, à trois ou quatre centimètres de sa truffe, elle ne réagira pas.
Recommencez votre test en posant votre ver de terre à l'autre extrémité de votre récipient. Si la taupe est en surface vous verrez alors qu'elle plongera sa truffe dans la terre, comme pour fouiner, tout en posant sa queue à la surface du sol. Vous constaterez par vous même, qu'en procédant ainsi, elle se dirigera sans problème vers la proie que vous lui offrez.
3) Un jeûne qui peut-être fatal :
L'être humain fonctionne sur un cycle de 24 heures, la taupe elle en connait 3 pour la même période. Cette hyper-activité et les efforts constants pour entretenir et agrandir son réseau de galeries font que la taupe a besoin de l'équivalent de son poids en nourriture journalièrement. La taupe ne peut donc pas jeûner plus de 24 heures sans risquer la mort.
4) Mode de vie et territoire :
Il faut savoir que la taupe est un animal farouche et solitaire qui ne supporte pas une présence étrangère dans son réseau de galeries, même de la part de l'un de ses congénères. Toute intrusion est systématiquement suivie d'une éviction, sans ménagement, de la part du propriétaire des lieux.
Le territoire d'une taupe varie en fonction de la richesse du sol. Il peut aller de 400 à 800 m² selon les concentrations en populations d'invertébrés.
Son nid se trouve généralement au Nord-Est de son territoire, le volume de celui-ci est variable mais reste très important par rapport à la taille de l'animal en lui-même. Si vous trouvez un nid de taupe il vous faudra pour accéder à son habitacle retirer pas moins de l'équivalent d'une brouette entière de feuilles mortes et de mousse sèche, servant d'isolants, avant de trouver son "logement".
Par ailleurs le nid est aussi constitué d'une réserve alimentaire, sorte de frigo pour viande fraîche. En effet, la taupe ne consommant que des invertébrés vivants fait en sorte de paralyser ses proies (vers de terre principalement) en les blessants au niveau des certains anneaux. Elle peut donc y puiser en cas de pénurie dûe aux conditions climatiques. Cette réserve se trouve un peu excentrée et toujours en contre-bas de son "logement".
5) Animal bien utile contrairement à ce que certains peuvent penser :
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la taupe est un animal très utile car elle permet de réguler les populations d'insectes en consommant leurs larves. Son travail quotidien; creuser et entretenir son réseau de galeries faisant office de drain naturel pour votre terrain.
Le seul désagrément qu'on lui connaisse est la présence, disgracieuse, des taupinières sur nos pelouses, mais sait-on pourquoi?
En fait, au fur et à mesure que la taupe creuse une galerie avec ses pattes antérieures, semblables à de puissantes pelles griffues, elle tasse la terre avec son corps cylindrique parfaitement adapté à cet emploi. Le problème est qu'elle ne peut pas tout tasser, il faut donc qu'elle évacue l'excédent de terre en extérieur d'où l'apparition des taupinières.
6) La taupe nage très bien :
Information qui peut avoir son importance. Certaines personnes se pensent protégées de toute infestation de taupes car leur terrain se trouve entouré de fossés toujours pleins ou de petits cours d'eaux. Ils se trompent car la taupe sait parfaitement nager sur de petites distances et ainsi traverser aisément ce genre d'obstacles.
Je vais arrêter là la présentation de cet animal très intérressant que mes 25 ans d'expériences en tant que taupier m'ont permis d'étudier et espère qu'elle vous sera profitable.
André ROMAN - Le 18 Juin 2012
N.B. : Conformément aux textes de lois régissant les droits d'auteurs toutes reproductions, partielles ou totales, sans accord préalable et manuscrit de ma part pourra, après constatation par voie d'huissier, entrainer des poursuites envers tous contrevenants.