Présentation du Campagnol (rat taupier) :
Description :
Son poids varie entre 100 et 300 grammes tandis que sa taille peut aller de 15 à 25 cm, dont 6 à 7 cm de queue.
Il vit en couple et sa longévité est d'environ 2 ans. Les femelles peuvent avoir jusqu'à 6 portées par an donnant, à chaque fois, 4 à 5 petits.
Son pelage est brun-roux sur le dos et gris-beige sur le ventre.
Un rongeur nuisible en de nombreux points :
Contraitement à la Taupe le Campagnol ne présente que des désagréments. Ses galeries sont en surface et provoquent d'importants dégâts au niveau des cultures et des potagers. Ses fouissements sont totalement désordonnés ce qui permet de la distinguer de la taupe.
Il se sert de ses pattes antérieures pour creuser ses galeries et repousse la terre derrière lui au fur et à mesure de sa progression.
Comme tous rongeurs ses incisives poussent en permanence ce qui fait qu'il est dans l'obligation de les user en rongeant toutes les racines se trouvant à sa portée, provoquant ainsi d'importantes dégradations.
Son régime alimentaire est très varié; il peut aussi bien consommer des semailles, de jeunes pousses de céréales, que des céréales arrivées à terme en passant par des légumes et tubercules divers. Les fruits font aussi partie de ses habitudes alimentaires.
Mise à part le fait qu'il est considéré dans le monde agricole comme un véritable fléau (certaines estimations lui accréditent pas moins de 10.000 hectares de cultures détruites par an en France), il faut savoir qu'il est aussi porteur de parasites néfastes pour l'être humain. Je n'en citerai qu'un; l'echinocoque qui est la forme larvaire du Ténia (Taenia).
En fait, le Campagnol est amené à être en contact, lors de ses fouissements, avec des escréments de carnivores (renards, chiens ou félins) dans lesquels se trouvent les oeufs de ce parasite. A sont tour il peut le transmettre à l'homme par le biais d'une simple morsure ou le fait d'avoir souillé des légumes consommés crus ou peu cuits.
Pourquoi présenter les campagnols sur un annuaire de taupiers?
La raison en est simple : les dernières directives européennes concernant la régulation de sa population ont fait que les concentras à base de Chlorophacinone tels que le concentra huileux et le poudre de piste ont été purement et simplement interdits de fabrication, de circulation et de vente sur l'ensemble des pays de la communauté européenne.
A ce jour aucune Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) n'a été donnée pour toutes autres molécules (Bromadiolone, Difénacoum ou Diféthialone) pouvant remplacer les produits précédemment interdits. Il est évident qu'il s'agit d'une volonté de la commission d'étude européenne de ne plus autoriser ce type de produits et ce pour contrer les abus et détournements d'utilisations constatés avec les concentras à base de Chlorophacinone.
A ce jour, le monde agricole ne dispose plus de moyens chimiques similaires et devra, à partir de Juillet 2012, utiliser des rodonticides classiques préformulés avec des coûts financiers que l'on peut considérer comme prohibitifs.
De ce fait, il est à considérer qu'un choix devra être fait par un grand nombre d'agriculteurs, à savoir : "Pourquoi ne pas revenir au piégeage traditionnel". Prestations que les taupiers sont en mesure d'offrir étant donné que la Taupe et la Campagnol peuvent être piégés avec les mêmes matériels.